Drain Français

Excavatek est un chef de file dans l’installation, la réparation, ou le changement complet des drains français. L’éventail de notre équipement nous permet d’adapter notre méthode de travail à votre terrain et vos accès et ainsi limiter les dégâts.

Comment détecter un problème de drain français ou valider que vous avez bel et bien un drain français ?

La plupart des bâtiments des années 1950 n’ont effectivement aucun drain français. Plus le bâtiment est récent, plus il y a de chance que vous ayez un drain français. Il est donc important de valider qu’il est fonctionnel. Pour détecter un problème de drainage au niveau des fondations il a plusieurs facteurs à considérer. Une humidité excessive dans votre sous-sol peut découler d’un drain inactif. La présence d’efflorescence sur vos murs de fondation intérieurs ou sur votre dalle peut provenir d’un problème au niveau du drainage. L’infiltration d’eau est causée par un sol gorgé incapable de se drainer. L’eau exerce donc une pression sur vos fondations et s’infiltre par des micros-fissures ou par le joint froid entre le mur et la semelle de fondation. Lorsque l’eau pénètre par le joint froid ce peut être un indicateur qu’il existe un problème au niveau du drain puisque ce dernier n’est pas en mesure de capter l’eau à cet endroit. Si vous avez un bassin de captation avec une sump pump au sous-sol il importe de vérifier s’il y a un écoulement d’eau. Un bassin sec peut faire penser que l’eau ne se rend pas au point d’évacuation. Il est aussi possible de ne pas avoir de bassin de captation et que le drain français soit connecté à votre drain sanitaire. Cette pratique est interdite dans certaines municipalités. Cependant, le drain pourrait être connecté au réseau pluvial si ces services sont disponibles dans votre secteur.

Nos installations de drains français sont faites avec des matériaux de qualité et nous installons seulement des drains français rigides BNQ. Le drain flexible devient une source de problèmes à long terme. Il peut causer des affaissements qui laissent l’eau s’accumuler à certains endroits et qui empêchent le bon fonctionnement de votre drain. Nos étapes d’installation sont faites professionnellement et de façon sécuritaire. Avec notre machinerie adaptée aux besoins de votre terrain, nous effectuons l’excavation en limitant les dommages. Une fois l’excavation faite, nous procédons au nettoyage des fondations. Ceci permet de valider la présence de fissures qui pourraient être une cause d’infiltration. Lorsqu’une fissure est présente, nous la colmatons. La méthode est différente pour chaque type de fissures. Les détails sont expliqués dans la section réparation de fissures. Par la suite, nous appliquons une membrane élastomère de type HLM 5000 entre le mur et la semelle de fondation sur le joint froid pour éviter l’infiltration d’eau. Un goudronnage des fondations ou une membrane élastomère pulvérisée peut être faite au besoin pour la rendre complètement hydrofuge. Ensuite, nous installons une membrane de type Delta MS (panneau drainant) pour diriger les eaux vers le drain français. Une fois l’imperméabilisation faite, nous installons nos cheminées de nettoyage et notre drain français rigide BNQ. Nous prenons soin d’utiliser un drain de 8 trous. Les drains qui ont seulement 3 trous ne sont pas des tuyaux de drain français mais plutôt des tuyaux de champs épurations. Ensuite, nous allons recouvrir le drain et la semelle de pierre 3/4 net sur +/- 12po de hauteur par 24po de largeur. Pour recouvrir la pierre et séparer les types de sol, nous installons un géotextile drainant de type Texel 7612 pour éviter la contamination du drain. Par la suite, on effectue le remblai avec le matériel à excaver en prenant soin d’éviter les grosses roches pour ne pas endommager la membrane imperméabilisante. Lorsqu’un remblai n’est pas conforme au bon drainage, nous suggérons de le remplacer par un sable de remblai. Ainsi, nous nous assurons d’avoir un drainage sans obstruction.

Nous Sommes dans votre région?